DÉSEMBOUAGE

Tout sur le désembouage en Belgique
Le guide du désembouage des chaudières




Le désembouage

Pourquoi-faut-il-désembouer ?

Pour éviter l'entartrage et l'embouage !
Le tartre présent parmi les appareils électroménagers ou les équipements de chauffage est différent de celui des canalisations qui s'avère être bien plus sournois car il ne se voit pas. En effet, les dégâts sont perceptibles a posteriori et engendre un débit d'eau réduit à un simple filet d'eau, des bruits de radiateurs ou une augmentation d'au moins 10 % de la consommation. À ces mêmes maux, un autre mal existe : l'embouage. Le pouvoir corrosif de l'eau produit des oxydes de métaux susceptibles de détériorer les composants de l'installation, de former des dépôts (boues magnétiques, débris), d'entraver la circulation dans les radiateurs voire de les percer. Autre effet de l'embouage : l'émission de gaz nécessitant de purger les radiateurs. Si le principe de l'embouage est différent de celui du tartre, les conséquences sont identiques : des installations bruyantes, des pertes de rendement et des pannes.

Pour éviter la corrosion !
Dans une installation de chauffage central qui recourt à l’eau comme fluide caloporteur, l’eau se trouve en contact avec différents métaux: acier, fonte ou aluminium au niveau des radiateurs et de la chaudière, cuivre au niveau des tuyaux. Or l’eau est de nature corrosive, elle attaque systématiquement tous les matériaux qu’elle côtoie. Dans une installation de chauffage, l’oxygène qu’elle contient réagit avec les métaux et crée un processus chimique d’oxydo-réduction. Les produits de cette réaction sont des oxydes métalliques qui se retrouvent en suspension dans l’eau et ont tendance à se déposer dans certaines zones de l’installation :

- circulateur de la chaudière autrement dit la pompe qui fait circuler l’eau ;

- zones basses des radiateurs ;

- coudes au niveau des tuyaux.

C’est lorsque ces oxydes métalliques se déposent et sédimentent que l’on peut parler d’un phénomène d’embouage qui rend alors nécessaire l’opération de désembouage.

Pour éviter les casses !
Lorsque les boues se déposent au niveau de la chaudière, elles peuvent générer des casses. Dans les parties basses des radiateurs, elles y créent des zones froides où l’eau ne circule plus et les empêchent de chauffer à plein rendement. Si elles se déposent dans les tuyaux, notamment dans des installations équipées de planchers chauffants, elles peuvent les obstruer et bloquer la circulation et la diffusion de chaleur.

À savoir
De façon générale, si l’on sait que l’installation n’a jamais été ni désembouée ni traitée contre la corrosion, il est quasiment certain qu’un phénomène de corrosion s’est mis en place. Dans certaines régions où l’eau est très corrosive, de premières dégradations peuvent être perceptibles au bout de quelques mois.



Désembouer, c'est surtout :

- Des économies grâce à la réduction de la consommation.
- Des économies sur la facture énergétique.
- Un meilleur rendement pour plus de confort
- La garantie d'une plus longue vie de l'installation





Désembouage chimique


Rinçage de circuit


Injection anti-corrosion


Module de désembouage



Nous intervenons dans les provinces de Liège et de Namur, nottament dans les villes suivantes : Liège Namur Ans Awans Durbuy Herstal Huy Seraing Soumagne Verviers Visé Dalhem Waremme Alleur Bassenge Bierset Crisgnée Fexhe-slins Loncin Sainte-walburge Tilleur Waroux Barvaux Bomal Deulin Esneux Ferrieres Gros-chene Hamoir Havelange Heyd Hotton Marche-en-famenne Nandrin Ouffet Ozo Petite-somme Somme-Leuze Vieuxville Weris Crisnée Grace-hollogne Fexhe-le-haut-clocher Otrange Xhendremael Barchon Blegny Bayne-heusay Fexhe-slins Fleron Juprelle Montégnee Oupeye Sainte-walburge Sarolay Ahin Amay Andenne Belle-maison Burdinne Evelete Gives Heron Hesbate Marchin Modave Nandrin Perwez Pont-de-bonne Ohey Oteppe Petit-waret Scry Solieres Statte Stockay Villers-le-bouillet Wanze Warnant Alleur Anthisnes Beaufays Chaudfontaine Comblain-au-pont Engis Esneux Flemalle Grace-hollogne Horion Limont Saint-nicolas Sprimont Stockay Rivage Yernee-fraineux Barchon Blegny-trembleur Beyne-heusay Bolland Chaudfontaine Fleron Herve Noblehaye Olne Saint-hadelin Sarolay Trooz Andrimont Charneux Dison Fays Herve Hevremont Jehanster Jevoumont Oneux Pepinster Petit-rechain Spa Surister Theux Berloz Borlez Braive Donceel Faimes Geer Haneffe Hannut Oreye Remicourt Saint-georges-sur-meuse Verlaine Warnant
... et bien d'autres !

Réseau web organisationnel :







HC ENERGY - Tous droits réservés - 2017 - 2019